Fermeture des voies sur berge à Paris : le rapport définitif est accablant

22 Nov 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Le document rendu public ce lundi confirme une aggravation des embouteillages dans la capitale et autour de Paris. Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la région en charge de l’environnement et du développement durable, répond au Figaro.

Décriée, la piétonisation des voies sur berge à Paris  avait donné lieu dès le début à un suivi confié à un comité présidé par Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris. Une initiative voulue par Valérie Pécresse, présidente LR de la région. Les conclusions du suivi réalisé entre septembre 2016 et septembre 2017 rendues publiques ce lundi  sont sans appel et confirment une aggravation des embouteillages dans la capitale et autour de Paris. La fermeture à la voiture de cet axe a entraîné d’importants reports de circulation comme l’explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice président à la région en charge de l’environnement et du développement durable.

LE FIGARO. – Que dit ce rapport?
 

JEAN-PHILIPPE DUGOIN-CLÉMENT. – Les embouteillages, comme on l’avait constaté, se sont considérablement aggravés et ont entraîné des temps de parcours bien plus longs. Ainsi et à titre d’exemple, le temps de parcours a augmenté de 54% sur les quais hauts, de 28% boulevard Saint-Germain où le trafic s’est reporté. Les conséquences de cette piétonisation ont rejailli aussi autour de la capitale. Le temps de parcours est en hausse de 47% sur l’A86 dans le sud de Paris, de 21% à l’est de Paris sur la même rocade. Ces chiffres confirment les données déjà communiquées dans des rapports d’étape précédents. Ils révèlent que la situation ne s’est pas améliorée.

» LIRE AUSSI – Voies sur berge à Paris: après la pollution, le bruit

La voiture est pénalisée et qu’en est-il des transports en commun?

Ils sont aussi touchés. Les embouteillages sont tels que les carrefours sont bloqués et les bus qui roulent sur des voies dédiées ne peuvent circuler. Sur certaines lignes, ils accusent des retards dans leurs trajets habituels. Ils sont de 1 mn le matin et de 2 mn le soir, à chaque fois aux heures de pointe.

Qu’en est-il de la pollution?

L’impact de cette fermeture sur la pollution de l’air est négatif. La pollution s’est en effet déplacée à l’est de la capitale. Le bruit s’est aussi aggravé notamment quai haut, et en particulier la nuit.

Le coût économique est-il abordé?

Le rapport commence à effleurer ce sujet. Des témoignages recueillis révèlent une baisse d’activité chez des commerçants situés au cœur de la capitale. Leur chiffre d’affaires est en baisse en raison de nouvelles habitudes prises par la population francilienne. Exaspérée par les bouchons, celle-ci renonce à fréquenter la capitale pour y faire ses achats. La fédération du bâtiment qui a été auditée indique aussi que cette congestion du trafic a un coût pour ses entreprises. Celles-ci doivent faire face à une réalité qui les pénalise. Avec des employés qui perdent plus de temps dans les déplacements, elles perdent des clients.

source: lefigaro.fr

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