L’UE propose d’accueillir 50.000 réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient en deux ans

27 Sep 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

50.000 réfugiés en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient et de Turquie devraient être accueillis dans les deux prochaines années dans l’Union européenne.

La Commission européenne a fixé ce mercredi l’objectif d’accueillir « au moins 50.000 » réfugiés en deux ans dans l’UE directement depuis des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et de Turquie, afin d’offrir une alternative « sûre et légale » à la périlleuse traversée de la Méditerranée.
 

L’exécutif européen « recommande un nouveau programme de réinstallation pour conduire en Europe au moins 50.000 des personnes les plus vulnérables ayant besoin d’une protection internationale dans les deux prochaines années », a indiqué la Commission dans un communiqué.
Une budget de 500 millions d’euros pour les États

Un budget de 500 millions d’euros a été « mis de côté » pour soutenir les États membres qui accepteront d’accueillir des réfugiés, à raison d’une aide de 10.000 euros par personne.

« Une attention accrue devrait être portée sur la réinstallation » de personnes depuis « la Libye, l’Egypte, le Niger, le Soudan, le Tchad et l’Ethiopie », a insisté la Commission, tout en encourageant les pays européens à poursuivre les réinstallations depuis la Turquie et le Moyen-Orient.
Un objectif initial de 160.000 personnes accueillies

Ce programme a permis de répartir quelque 29.000 personnes en deux ans dans l’UE depuis les deux pays méditerranéens, sur un objectif initial de 160.000.

Mais contrairement à ces quotas de « relocalisations », qui avaient été décidés par les pays de l’UE par un vote majoritaire au prix de vives controverses, les « réinstallations » depuis des pays tiers évoquées ce mercredi par la Commission relèvent du choix des États membres.

Lors des deux années écoulées, les pays européens ont procédé à la « réinstallation » de 23.000 réfugiés, pour la plupart depuis la Turquie et le Moyen-Orient, dans le cadre de programmes qui arrivent également à échéance.

source: BFMTV avec AFP

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Samedi 4 mai, le Parti de la France organise un repas militant à Caen (14) en présence de son Président, Thomas Joly, et de...

Share This