Qu’il est bien loin le temps où le chef d’État, tel un Jacques Chirac très apprécié des ultra-marins, faisait des bains de foule à La Réunion. Au lieu de cela, c’est un dispositif stalinien, se traduisant par des routes barrées à plusieurs kilomètres à la ronde, contrôle et fouille des riverains, empêchant les citoyens de pratiquer une activité quotidienne qu’Emmanuel Macron n’a jamais expérimenté : travailler !
La DGSI ne s’y est pas trompée, le laquais de l’Élysée est encore plus détesté dans l’océan indien que dans l’Hexagone. Les Réunionnais aspirent à un état plus libéral et moins centralisé. Tout cela est aux antipodes du régime socialiste actuel subi par les ultra-marins.
Emmanuel Macron est venu faire le VRP du lobby pharmaco-chimique pour une prétendue épidémie de chikungunya qui n’en n’est pas une et qui rappelle le narratif du Coco19 par ses « cas » évoqués. 7 morts (bien que déplorables) à l’heure actuelle pour près de 900.000 habitants.
Je rappelle que la T.I.S (Technique de l’Insecte Stérile) est très efficace et peu coûteuse, mais ne génère pas de gros dividendes pour les labos pharmaceutiques. Je ne m’attarderai pas sur sa visite plus que douteuse à Madagascar prévue mercredi 23 avril 2025…
Yann Soler – Délégué du Parti de la France pour la Réunion
0 commentaires