Les opposants à la vaccination obligatoire, une minorité hétérogène et très mobilisée

15 Juil 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Ils sont de plus en plus visibles sur les réseaux sociaux depuis l’annonce par le gouvernement de son souhait de passer de trois à onze vaccins obligatoires pour la petite enfance.

Chaque fois, la phrase a déboulé dans la conversation en guise d’avertissement, aussitôt les premières présentations faites : « Nous ne sommes pas des anti-vaccins, nous voulons juste avoir la liberté de choisir. »

Ce préambule posé comme cadre d’échange, un à un, tous ont détaillé, argumenté, souvent longuement, souvent avec passion, qui citant telle étude publiée par ce professeur de Boston, qui invoquant l’histoire de ce garçon de six ans en fauteuil ou cet autre nourri par une sonde gastrique, pourquoi le projet du gouvernement de passer de trois à onze vaccins obligatoires, annoncé par la ministre de la santé Agnès Buzyn mi-juin et repris par le premier ministre Edouard Philippe dans sa déclaration de politique générale, les mobilise.
  

Ils sont parents, mais pas seulement. Parisiens, Toulousains, Strasbourgeois, Nantais ; ruraux ou citadins. Engagés ou non en politique. Scientifiques ou pas. Ne mangent pas forcément bio, ni ne se soignent avec des huiles essentielles. Bref, leur profil est aussi divers que leur moyen d’expression – dans la rue, sur Facebook, ou au détour d’une consultation médicale. Mais tous s’inquiètent d’une vaccination systématique des nourrissons contre autant de maladies, et l’ont largement fait savoir sur les réseaux sociaux depuis un mois.

our le gouvernement, face à la réémergence de certaines maladies, il n’y a pourtant pas d’alternative. La vaccination a permis de sauver des millions de vies. Sans obligation, près de 13 % des Français ne vaccineraient pas leur enfant, estime le ministère de la santé, ce qui provoquerait un problème de santé public majeur. Il va donc falloir convaincre. Et éviter que la gronde ne dégénère. En début de semaine, la menace a pris forme sur la maison du porte-parole du gouvernement,…
le monde.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Samedi 4 mai, le Parti de la France organise un repas militant à Caen (14) en présence de son Président, Thomas Joly, et de...

Share This