Seine-Saint-Denis : 70 615 habitants de plus en cinq ans

28 Déc 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Les chiffres du recensement de l’Insee, rendus publics ce mercredi, montrent une importante hausse de la population en Seine-Saint-Denis entre 2010 et 2015.
Rendez-vous incontournable, l’Insee a publié, ce mercredi, les chiffres du recensement de la population, au 1er janvier 2018. C’est à partir de ces derniers que l’Etat décide du montant de sa participation au budget des communes. Et la Seine-Saint-Denis a de quoi se réjouir. Entre 2010 et 2015, sa population a augmenté de 4,64 %, passant de 1 522 048 à 1 592 663 habitants. C’est, en région Île-de-France, le troisième département le plus peuplé, derrière Paris et les Hauts-de-Seine.
Pour son patron, Stéphane Troussel (PS), « c’est une excellente nouvelle ». Il évoque trois raisons principales à ce dynamisme démographique. La fécondité, d’une part : en 2014, les femmes de Seine-Saint-Denis avaient, en moyenne, 2,50 enfants, contre 1,98 en France métropolitaine. Le développement économique du territoire, d’autre part. « La Seine-Saint-Denis, vante le président du conseil départemental, est le cœur battant de la région Île-de-France ». Et de citer, comme exemple, le déménagement d’Airbus Helicopters à Dugny, ou encore celui de l’agence de communication BETC à Pantin. Enfin, l’histoire propre à la Seine-Saint-Denis, sa « tradition de solidarité qui en fait une terre d’accueil », constitue, d’après Stéphane Troussel, la troisième explication à cette vivacité démographique.
Stains, la vaillante
Azzedine Taïbi, le maire (PCF) de Stains, est satisfait. Et pour cause : la population de sa ville a connu l’augmentation la plus importante du département entre 2010 et 2015, passant de 33 829 à 39 551 habitants. La preuve, selon l’élu, du « dynamisme » de sa commune. « Le développement économique, affirme-t-il, ne cesse de progresser ». D’après les chiffres de la municipalité, le nombre d’entreprises implantées sur la ville aurait augmenté de 6 % depuis le début du mandat, atteignant 456. Autre facteur d’activité d’après l’élu : (…)
Lire la suite sur LeParisien.fr
à compléter avec : 
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/en-seine-saint-denis-le-chomage-a-progresse-de-0-2-en-un-mois-27-12-2017-7473573.php

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Derniers articles:

Share This