Cardinal Sarah : « Je veux rappeler aux Français qu’ils sont chrétiens même s’ils ne veulent pas le savoir et qu’ils n’aiment pas l’entendre »

8 Mar 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Le cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement et l’un des deux cardinaux africains présents au Vatican, se pose en défenseur de la doctrine dans son livre Dieu ou rien (Fayard), sorti le 25 février.
Jean-Sébastien Ferjou : Eminence, le livre d’entretien avec Nicolas Diat que vous publiez s’appelle « Dieu ou rien ». Etant donné que l’Europe a largement perdu le sens de Dieu, diriez-vous donc que l’Europe est dans le rien ? Cardinal Robert Sarah : Je ne peux que répondre oui. Sans Dieu, c’est le néant. Sans Dieu, il n’y a rien. Sans Dieu, qu’est-ce que je suis, qu’est-ce qui me maintient en vie ? Et après cette vie, qu’y-a-t-il ? Si Dieu n’est rien, il n’y a pas de vie éternelle.
  L’Europe, après avoir vécu des guerres épouvantables tout au long du XXème siècle, a voulu miser sur la paix en considérant que tout ce qui venait de son identité –et donc potentiellement son héritage chrétien- pouvait être meurtrier. Dans le livre, on sent que vous pensez que les Européens devraient comprendre que leur histoire et leur héritage spirituel et culturel ne sont pas forcément la cause de troubles et que l’on pourrait garder la paix sans avoir à y renoncer. Mais comment en convaincre les Européens ? Ce processus n’est pas réaliste : ce qui a d’abord provoqué les guerres, ce sont nos intérêts, et non la religion. Qui provoque la guerre, qui fabrique les armes ? Ce n’est pas la religion, ce n’est pas Dieu. Et qui les vend ? La guerre répond à notre avidité et à notre soif du gain. Pour autant, certains fanatiques utilisent la religion pour provoquer la guerre. Mais je ne pense pas que l’on puisse accuser la religion sans s’accuser soi-même. Regardons les guerres actuelles : le fondamentalisme n’est pas né de rien. On a attaqué l’Irak. On a créé un chaos total entre chiites et sunnites. On a attaqué la Libye et c’est aujourd’hui (…)lire la suite sur Atlantico

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Samedi 4 mai, le Parti de la France organise un repas militant à Caen (14) en présence de son Président, Thomas Joly, et de...

Share This