5 septembre : centenaire de la mort de Charles Peguy

6 Sep 2014 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Un grand patriote mort pour la France.

A l’occasion du centenaire de la mort de Charles Péguy, le philosophe Damien le Guay rend hommage à l’un des grands auteurs français du XXème siècle, et nous invite à le relire.
Damien Le Guay est philosophe. Son Dernier livre, «Les Héritiers Péguy», est paru en 2014 (Éditions Bayard).

Il est mort tué par les allemands le 5 septembre 1914, en paix avec lui-même et furieux contre l’époque. Cent ans plus tard, nombreux sont ceux qui s’inspirent de lui, alors qu’il est banni des programmes scolaires – ce qui est un scandale! Certains même s’en réclament ouvertement. Il les aide à penser à rebrousse-poil, à lutter contre les vrais stéréotypes: ceux de la pensée toute faite, des idées paresseuses et des slogans creux. Mettons Alain Finkielkraut en tête des actuels héritiers de Péguy. Il en revient à son maitre pour être, dit-il «confrontés à l’avilissement du monde moderne qui, selon Péguy, tend à rendre négociable ce qui ne l’était pas jusqu’alors.». Il considère que «Péguy devrait être une référence incontournable pour tous ceux qui veulent penser le monde moderne». Le penser, le critiquer, l’améliorer, lui redonner le sens des boussoles.

Lui, et d’autres (comme Jacques Julliard, Pierre Manent..) sont certains que Péguy est plus nécessaire que jamais. Pourquoi est-il urgent de le lire? Pourquoi faut-il s’en emparer, quand son centenaire ne sera pas célébré par les pouvoirs publics – second scandale? Il fut et reste un visionnaire inclassable, un écrivain génial, un poète hors-norme. Ses textes sont truffés d’immenses fulgurances prophétiques. Depuis cent ans, il ne cesse, d’être actuel pour être (ce qu’il est toujours en 2014) un insurgé visionnaire, un libertaire ordonné, un chrétien de combat, un pèlerin sur les routes de la foi, un (…) Lire la suite sur Figaro.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Derniers articles:

Share This