80 % des Français favorables au retour du service national

25 Jan 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Les Français, en raison notamment des récents attentats, sont à 80 % favorables à la création d’un nouveau service national, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. Selon l’institut de sondage, « différentes enquêtes réalisées ces dernières années avaient montré qu’environ 60 % de Français regrettaient la disparition du service militaire ». Mais « dans le contexte marqué par les récents attentats, des voix se sont élevées pour réclamer la recréation d’un service national », explique l’Ifop.
80 % des Français y sont favorables, avec très peu de différence entre hommes (81 %) et femmes (78 %). Au total, 40 % des Français se disent « tout à fait favorables » à un nouveau service national, « d’une durée de quelques mois » et « obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles ».
« Disposer d’outils d’intégration puissants »
  Parmi les motivations des personnes favorables, l’institut relève « la nécessité de disposer d’outils d’intégration puissants qui pourraient, outre un brassage des différents milieux sociaux, assurer une transmission des valeurs républicaines et renforcer la cohésion nationale ».
  La proportion de personnes favorables est bien plus importante chez les sympathisants de l’UMP (90 %) ou du FN (89 %), mais reste relativement élevée chez ceux du PS (71 %) et même du Front de gauche (72 %).
  « L’adhésion à un nouveau service national varie en revanche linéairement avec l’âge », relève l’institut. « Plus les interviewés sont âgés et plus ils sont favorables à cette idée : 69 % parmi les moins de 35 ans, 78 % auprès des 35-49 ans et 90 % chez les 65 ans et plus ». Et « l’adhésion est également très majoritaire parmi les 18-24 ans (67 %), tranche d’âge la plus (…)
Lire la suite sur LePoint.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

La France devient un narco-État

La France devient un narco-État

Les départs successifs de bureaux de cadres supérieurs hors des banlieues rongées par le trafic de drogue révèlent un...

Disparition d’Alain Jamet

Disparition d’Alain Jamet

Co-fondateur du Front National, compagnon de route depuis toujours de Jean-Marie Le Pen, Alain Jamet nous a quittés ce 28...

Share This