L’organisation islamique qui valait 3 milliards

28 Avr 2018 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Le groupe État islamique possèderait 3 milliards d’euros, selon les dernières estimations des services de renseignement. Une somme qui fait de cette organisation terroriste la plus riche que l’on ait jamais connue.

Daech aurait fait sa fortune en confisquant des biens, des amendes distribuées par les tribunaux islamiques et en réinvestissements. L’EI aurait amassé cet argent en trois ans alors que le Califat a exploité le nord de l’Irak et de la Syrie où le pétrole est très présent. L’organisation aurait alors empoché près d’une centaine de millions de dollars par an. Une somme à laquelle il faut ajouter le grenier agricole : 40 % de la production céréalière de l’Irak et 80 % du coton syrien. Après avoir confisqué les terres agricoles, les terroristes ont récolté pour plus d’un milliard et demi d’euros. Les logements et les voitures également confisqués ont été redistribués aux djihadistes étrangers. Cet argent a été largement réinvesti dans des affaires parfaitement légales avec notamment l’achat de fermes piscicoles qui élèvent des carpes en Irak. L’EI a également investi au Proche Orient et en Turquie.
70 pays sont réunis en ce moment à Paris pour assécher les ressources de Daech et d’al-Qaida. « No money for terror » (pas d’argent pour le terrorisme) est le titre de la réunion, qui a commencé mercredi et se poursuivra ce jeudi dans les locaux de l’Organisation de coopération et de développement économique à Paris.
Il reste à connaître le rôle exact joué par le Qatar et l’Arabie saoudite dans ce financement.
Source : http://lesalonbeige.blogs.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Share This