La « spécialiste du terrorisme » de RMC placée en garde à vue pour avoir aidé des djihadistes à revenir en France

15 Sep 2018 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

La journaliste de RMC qui aimait trop les djihadistes…Vous l’entendiez souvent le matin chez Jean-Jacques Bourdin. Elle intervenait régulièrement pour militer en faveur de leur retour. Céline Martelet a été placée en garde à vue pour avoir aidé au retour de djihadistes en France. Elle a utilisé sa qualité de journaliste « spécialiste du terrorisme » comme couverture pour entrer en contact avec les activistes islamistes et les aider. Il a bonne mine le père Bourdin.

La journaliste est considérée depuis quelques années comme disposant de solides connaissances dans le milieu des femmes ayant rejoint l’État islamique. A l’occasion de plusieurs enquêtes pendant lesquelles elle a côtoyé des familles s’apprêtant à quitter la France pour faire le djihad, elle a cherché à connaître les raisons de leur départ, celles de leur retour et, moins évident, à savoir si les femmes qu’elle a rencontrées sont victimes ou responsables de leurs choix. C’est ainsi qu’elle a approché plusieurs personnes, placées sur écoute par les services antiterroristes.

Mise en garde à plusieurs reprises par les services de police français sur les risques qu’elle prenait, la journaliste continuait pourtant d’échanger avec des familles parties combattre dans les rangs de l’État islamique. D’après nos informations, c’est en écoutant le contenu de conversations de personnes « dans le haut du spectre », suivies par nos services de renseignements, que la DGSI a découvert les échanges réguliers avec la jeune femme. En lien avec l’entourage de plusieurs djihadistes dont certains sont morts, elle est soupçonnée d’avoir fait preuve « d’un peu trop d’empathie ».

Toujours est-il qu’au cours de leurs investigations, les enquêteurs auraient pu « établir que la journaliste a été impliquée dans au moins un transfert d’argent dans une zone de conflits, argent devant servir à permettre à des familles de terroristes de revenir en France », précise une source judiciaire. Des faits particulièrement graves s’ils étaient confirmés. « C’est pour cela qu’elle a été placée en garde à vue », poursuit un policier.

lacée en garde à vue mardi 11 septembre dans la matinée, elle en est ressortie jeudi à 18h.

Source : http://valeursactuelles.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Derniers articles:

Share This