Le pétrole de l’Etat islamique est vendu en Turquie, et en Europe ?

16 Oct 2014 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Lu dans le Huffington Post du 11/10/2014 (extrait)

 » (…) En Turquie le prix du pétrole est élevé, précise Pierre Terzian de Pétrostratégies. Selon lui, c’est d’ailleurs ce pays qui est le premier destinataire du pétrole du groupe jihadiste.
« Daech a la possibilité d’écouler ses stocks en Turquie, du sud jusqu’au centre du pays. Pourquoi l’organisation s’embêterait-elle à vendre son pétrole en Europe, qui est géographiquement éloignée et qui mets en place des barrières douanières? », s’interroge-t-il. « Si de gros volumes sortent de Syrie, ils sont écoulés en Turquie », affirme-t-il, soulignant que le gouvernement turc avait fermement démenti ce commerce illicite. « En revanche, le pétrole des jihadistes peut effectivement être déguisé sous forme turque », remarque Pierre Terzian. C’est donc éventuellement par ce biais que du pétrole de Daech pourrait être ensuite acheminé en Europe via le port de Ceyhan, « grand hub pétrolier turc par lequel transite également le pétrole des pays du Golfe », rappelle Maïté de Boncourt. « Il y a sans doute des Etats membres qui achètent ce pétrole depuis la Turquie, sans trop savoir d’où ce pétrole provient exactement », commentait ainsi pour Mediapart  l’eurodéputée portugaise Ana Gomes. » Lire l’article intégral.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

8 mai 1945 – 2024

8 mai 1945 – 2024

Comme chaque année, le Parti de la France rend hommage à l'ensemble des combattants et civils qui ont enduré la 2nde Guerre...

Share This