il y a 70 ans, Dien Bien Phu tombait

7 Mai 2024 | Non classé | 2 commentaires

Aujourd’hui, cela fait précisément 70 ans que la bataille de Dien Bien Phu a pris fin.

Cette bataille, symbole tragique d’une guerre oubliée, aura été parmi les plus violentes de l’après 2nde Guerre mondiale.

Des volontaires, aventuriers de tous horizons, hommes avec un passé nébuleux, ont porté les couleurs de la France et de son Empire, et sont tombés, pendant ces 56 jours de combats, au fond de la vallée vietnamienne de Dien Bien Phu, pour le rêve d’une France éternelle sur laquelle le soleil ne se couche jamais.

2.300 mourront sur place, des milliers d’autres connaîtront l’enfer des camps vietcongs. Seule une infime partie reviendra.

Le Vietnam sera ensuite plongé dans un long conflit, voyant l’implication et le retrait des Etats-Unis, la victoire du bolchevisme maoiste et de ses charniers dans toute la péninsule indochinoise.

En métropole, l’annonce de la défaite précipitera la chute du gouvernement, phénomène relativement habituel dans une
IVe République kafkaïenne et instable, mais ne suscite que peu de remous au final.

Pendant ce temps, des noyaux d’ennemis intérieurs, syndicats rouges, compères des communistes vietnamiens, sabotent l’effort de guerre, prennent pour cible les vétérans, soutiennent publiquement les ennemis de la France, et se félicitent bruyamment de la défaite. Répétition générale avant la guerre d’Algérie, qui verra les mêmes sinistres individus à l’œuvre contre les intérêts nationaux…

Hier comme aujourd’hui, la Nation est avant tout défaite par ses traîtres.

En 2024, alors que la mémoire collective n’a jamais été aussi courte, n’oublions pas.

N’ayons pas honte de notre aventure coloniale, qui nous poussa à être le second empire de la planète après le Royaume-Uni.

Ne tombons pas dans la repentance en voyant les formidables infrastructures, les services, l’administration que nous avons installés à grand frais chez tant de peuples qui aujourd’hui nous le reprochent.

Victor Jan de Lagillardaie – Membre du Bureau politique du Parti de la France

2 Commentaires

  1. Coriolan

    Entièrement d’accord, en y ajoutant la vermine Rouge qui osait jusqu’à agresser des vétérans; souvent blessés. Honte à ceux qui osent s’attaquer à des combattants ayant versés le sang pour la Patrie. Rappelons que le Menhir voulût sauter pour aider ses camarades, mais arriva trop tard. sur près de neuf-mille prisonniers (de guerre), seul un tiers survécut.

    – Pierre Servent. Dien-Bien-Phu. Les leçons d’une défaite. Connaître hier pour comprendre aujourd’hui. Perrin

    Réponse
  2. William

    Aucun intérêt de rendre hommage à des envahisseurs

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Derniers articles:

Share This