Entre musulmans et mairie de Clichy, c’est toujours le dialogue de sourds

1 Juil 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Les fidèles ont dû quitter le gymnase mis à leur disposition pendant le ramadan. Et militent toujours pour avoir une deuxième salle de prière.
La scène se répète depuis quatorze semaines. Près de 500 fidèles se sont rassemblés, ce vendredi, devant la mairie de Clichy pour une prière de rue. Trois mois après son expulsion de la salle de prière, rue d’Estienne d’Orves, l’association de La Grande Mosquée de Clichy demande toujours au maire (LR) Rémi Muzeau de leur proposer une solution durable. « La porte du dialogue est fermée avec la mairie. Nous, nous ne lâcherons pas », prévient Ezzeldine, membre de l’association. Une situation de blocage que reconnaît l’édile lui-même. « Je ne discute pas avec ceux qui prient dans la rue. Ce ne sont pas des Clichois », cingle Rémi Muzeau, assurant « ne reconnaître personne ».
Pourtant, les relations entre les deux parties s’étaient réchauffées à l’occasion du ramadan, qui s’est terminé ce début de semaine. La mairie a mis à disposition des fidèles le gymnase Léo Lagrange pour la prière de nuit. Sauf les trois derniers jours, à cause d’une compétition de volley-ball. « Nous avons dû prier dehors, de 23 h à 1 heure, sans lumière, à côté des toilettes avec femmes et enfants », raconte, la voix grave, Smaïl Elbaz, porte-parole de l’association. « Nous l’avions convenu avec eux », se défend Rémi Muzeau.
« Nous avons déjà fait ce qu’il fallait pour les musulmans à Clichy »
Quoi qu’il en soit, les fidèles n’ont toujours pas le lieu de culte pérenne qu’ils demandent. Et ce n’est pas la mairie qui le leur procurera. « Nous avons déjà fait ce qu’il fallait pour les musulmans à Clichy, justifie le maire. La salle des trois pavillons (NDLR : fréquentée par un autre groupe de musulmans) est très bien. Les fidèles en sont très contents. » Sauf qu’elle est saturée les jours de grande affluence, lors de la prière du vendredi notamment. Surtout, l’association de La grande mosquée de Clichy se refuse de s’y rendre, estimant que «les musulmans (…) Lire la suite sur LeParisien.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Samedi 4 mai, le Parti de la France organise un repas militant à Caen (14) en présence de son Président, Thomas Joly, et de...

Share This