L’insupportable impunité des casseurs antifas

23 Sep 2018 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

La manifestation antifasciste s’est élancée ce samedi 22 septembre 2018, en début d’après-midi, dans les rues d’Angers. En tête du cortège, composé de 200 à 300 personnes, des personnes masquées ont brisé des vitrines. Les policiers interviennent, à la recherche de potentiels casseurs.
La manifestation antifasciste s’est élancée dans les rues d’Angers. Entre 200 et 300 personnes suivent un parcours inconnu. En tête de cortège, des personnes masquées de foulards et de masques, cachés sous des capuches et protégés par des parapluies.

Au son du ska, du rap et de chants antifascistes, ils font flotter des drapeaux anarchistes rouge et noir du CNT et de l’Alternative libertaire. Après leur passage, quelques vitrines ont été brisées. Cette minorité en tête de cortège s’en est notamment prise à l’agence Caisse d’épargne du boulevard Foch. Le reste du cortège était composé de familles et de personnes de tous âges, qui se sont éloignées du rassemblement. Ne restent que les éléments les plus radicaux.
L’agence BNP Paribas incendiée

Les militants antifascistes se sont rassemblés au bar identitaire l’Alvarium, avenue Pasteur. Ils ont jeté des projectiles sur les véhicules des policiers avant de se disperser.

Une riveraine témoigne?: «?Je viens de les voir à l’instant (16?h) péter les vitres du Crédit agricole, boulevard Saint-Michel.?» Une autre enseigne a subi le même sort. Quant à la BNP Paribas, elle a été incendiée.

Une Angevine, venue «?manifester contre l’extrême droite?» , est «?encore sous le choc?» . Elle témoigne?: «?Ça s’est gâté au niveau du carrefour Rimbault. Un type avec un bâton s’en est pris au distributeur.?» Mais là où le bât blesse, selon elle, c’est «?qu’aucune force de l’ordre ne soit intervenue. J’ai attendu un quart d’heure et n’ai vu personne. Que fait la police?? Je suis dégoûtée. On n’avait aucune protection.?» Elle continue?: «?En croisant plus tard une voiture de police, je leur ai demandé où ils étaient. Ils m’ont répondu qu’ils avaient mieux à faire.?»

Le rassemblement est encadré par un important dispositif comprenant notamment des CRS et des gendarmes mobiles. Policiers et CRS se sont rassemblés devant la Banque de France, place Pierre-Mendès-France.
La manifestation devait être festive

Selon un témoin, les policiers sont intervenus dans la ville pour tenter d’identifier de potentiels casseurs, dispersés.
 
 

Le Réseau angevin antifasciste, qui organise le festival, présentait ce rassemblement comme une «?manifestation festive?» ?: «?Il s’agit de dénoncer le manque de réaction des pouvoirs publics. Mais aussi la violence de l’extrême droite. Nous ferons bien sûr référence à Clément Méric [militant antifasciste tué en 2013 par un groupe d’extrême droite].?»

  • Source : Ouest-France.fr

 


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Samedi 4 mai, le Parti de la France organise un repas militant à Caen (14) en présence de son Président, Thomas Joly, et de...

Share This