Les universités économes pénalisées

24 Avr 2015 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Plus de 40 établissements qui disposent de réserves financières devront faire « un effort de solidarité » envers les autres.

C’est désormais acté. Onze universités sur soixante-seize, vingt-cinq écoles d’ingénieurs sur trente-six, ainsi qu’une dizaine de grands établissements vont devoir s’autofinancer à hauteur de 100 millions d’euros pour l’année 2015.
Autant d’économies pour le budget de 2 milliards annuels accordé aux universités (hors 11 milliards d’euros de masse salariale). Il s’agit d’un «effort de solidarité» annonce le directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem. Le tort de ces établissements? Ils gèrent trop bien leur argent. Sans être assis, tel le roi Midas, sur un tas d’or, ils ont des «fonds de roulement» ou des réserves financières plus importants que les autres. Selon la Cour des comptes, cet excédent d’argent public des établissements d’enseignement supérieur s’établit chaque année à 1,5 milliard d’euros. Une inspection conjointe entre Bercy et l’Éducation nationale a constaté que seuls 25 % de ces fonds ne sont pas engagés dans une opération d’investissement. C’est sur cette fraction de ces sommes inutilisées – 400 millions d’euros – que porte l’opération «de solidarité» prévue au titre de la loi de finances 2015.
  «Déjà qu’on se fait allumer quand on ne repeint pas les toilettes ou parce que nos établissements ne sont pas toujours aux normes incendie, ça ne va pas s’arranger!», pronostique Jean-Loup Salzmann, président de la Conférence des présidents d’université (CPU) qui dénonce une «politique court-termiste» menée pour camoufler la pénurie budgétaire.
  Le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, lui, insiste. «Rien ne va changer» pour ces établissements, puisque ces contributions ne doivent pas obérer les investissements dans lesquels ils s’étaient déjà engagés. «Et si (…) Lire la suite sur Figaro.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Samedi 4 mai, le Parti de la France organise un repas militant à Caen (14) en présence de son Président, Thomas Joly, et de...

Share This