Marine Le Pen sacrifie un de ses cadres

8 Sep 2017 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

Rentrée parlementaire sous tension pour le Front national lundi à Bruxelles. Ludovic de Danne, l’homme orchestre du FN au Parlement européen quitte ses fonctions sur fonds d’affaires judiciaires et de règlement de comptes politique.

La maison FN brûle à tous les étages. Alors que le feu entre le présidente et Florian Philippot, son vice président, l’incendie menace Bruxelles. Mercredi après midi://3 , Marine Le Pen s’est séparée discrètement de Ludovic de Danne, homme clef du groupe ENL qu’elle a fondé en juin 2015 avec les partis d’extrême droite européenne. Officiellement, il s’agit d’un licenciement pour cause de désaccords politiques. En réalité, c’est un débarquement en bonne et due forme. Selon nos informations, Marine Le Pen lui aurait demandé de démissionner au début de l’été mais il a refusé. Or le FN devait régler le problème de Danne avant lundi://4 , date de rentrée des eurodéputés. Le licenciement a été révélé par Médiapart. Sur Twitter, Ludovic de Danne a publié une photo où il se félicite d’avoir retrouvé sa « liberté ».

#Liberté  #Freedom  Haters gonna hate… tant mieux et à bientôt 
— Ludovic de Danne (@LdeDanne) 23:39 – 7 sept. 2017

Ce cadre faisait partie de la garde rapprochée de Marine Le Pen. Entré au FN en 1996, à 20 ans il travaillait depuis 13 ans au parlement européen. Il avait tout d’abord été l’assistant parlementaire de Marine Le Pen, était devenu son ami, puis en 2015, il avait hérité du poste prestigieux de secrétaire général du groupe. Avec un salaire de quelque 16 000 euros par mois, un statut assimilé à celui du personnel diplomatique, il était à 42 ans l’un des cadres les plus puissants du FN. Il assistait notamment aux réunions des présidents de groupe, pilotait une équipe de 50 personnes et avait la main sur un budget total de 5 millions d’euros.. Germanophone et parfaitement bilingue en anglais, il avait été l’artisan du rapprochement des alliés eurosceptiques. Marine Le Pen lui devait notamment le recrutement du Roumain Laurentiu Rebega ou de l’Anglaise Janice Atkinson… Pour le remercier Marine Le Pen en avait également fait son conseiller pour les affaires européennes au sen du parti. Il était avec elle lorsqu’elle a rencontré Vladimir Poutine en mars 2017 à Moscou. Aux dernières législatives, il avait concouru sans succès dans le Nord. Le groupe ENL destabilisé L’affaire judiciaire des assistants locaux, dans laquelle Marine Le Pen a été mise en examen le 30 juin://8  dernier, et surtout l’enquête de l’OLAF, le gendarme de l’administration bruxelloise, révélée par Médiapart au début du mois de juillet, sur les dépenses du groupe ENL, rendaient son départ inévitable.  La perquisition opérée par les gendarmes de l’OLAF dans le bureau de Ludovic de Danne avant l’été aurait précipité son départ. Marine Le Pen lui aurait également reproché de ne pas licencier Charles Van Houtte, un flamand administrateur du groupe ENL en charge notamment des contrats des assistants locaux.
Ce départ assombrit un peu plus la rentrée politique de Marine Le Pen à Brachay en Haute Saône. Jeudi soir://9  Nicolas Bay le secrétaire général du parti était en Franche-Comté pour apaiser les tensions avec Sophie Monteil, une proche de Florian Philippot. La nouvelle du départ de Ludovic de Danne agite désormais les eurodéputés français et pourrait faire exploser le groupe ENL Lundi, Le FN devrait proposer aux eurosceptiques de nommer Nicolas Bay pour co-présider leur groupe avec le Néerlandais, Marcel de Graaf. David Rachline, maire de Fréjus, directeur de campagne de Marine Le Pen, qui abandonne son poste de sénateur pour cause de cumul aurait été pressenti pour remplacer Nicolas Bay comme secrétaire général du FN. Mais ce qui n’est pour l’instant qu’une rumeur est loin de faire l’unanimité. Source : lejdd.fr

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Il n’y a aucun évènement à venir.

Derniers articles:

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Repas Militant, Caen, 04 mai 2024

Samedi 4 mai, le Parti de la France organise un repas militant à Caen (14) en présence de son Président, Thomas Joly, et de...

Share This