« Mort pour la patrie » : le gendarme Arnaud Beltrame, héros de l’attaque de Trèbes, a succombé à ses blessures

24 Mar 2018 | Revue-de-Presse | 0 commentaires

« Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés. Mort pour la patrie. » Par ces quelques mots, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé cette nuit, sur Twitter, la mort du gendarme qui s’était proposé comme otage auprès du djihadiste auteur des attaques dans l’Aude. Le lieutenant-colonel est mort des suites de ses blessures. Il était âgé de 45 ans.
Blessé par balle et au couteau

Le gendarme a payé de sa vie l’héroïsme dont il a fait preuve pendant la prise d’otages réalisée par Redouane Lakdim  à Trèbes, près de Carcassonne. Alors que l’assaillant venait d’abattre deux personnes dans le supermarché, « au péril de sa vie », il « a fait le choix de prendre la place des otages retenus à l’intérieur du supermarché », avait expliqué le procureur de la République de Paris François Molins lors d’une conférence de presse vendredi. Lorsqu’il se rend dans le Super U, le terroriste avait déjà abattu deux personnes, un salarié et une cliente.

Le gendarme « avait laissé son téléphone ouvert sur la table (…) et c’est lorsque nous avons entendu les coups de feu que le GIGN est intervenu » et a abattu l’auteur de l’attaque, qui se réclamait du groupe djihadiste Etat islamique, avait auparavant détaillé à la presse le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

Il a été blessé par balle à deux reprises et a reçu plusieurs coups de couteau par l’assaillant, selon une source proche de l’enquête. Son décès porte le bilan des attentats à quatre morts et quinze blessés.

 
CRS pris pour cible, prise d’otages… le déroulé des attaques terroristes dans l’Aude   « Un frère d’arme »

Ce Breton, marié, sans enfant, est décoré de l’ordre national du Mérite. Ses camarades de promotion de l’Ecole militaire inter-armes (EMIA), dont il est d’ailleurs sorti major après y être entré en 2001, le décrivent comme « un gars solide ». « Un potentiel sportif énorme », se souvient l’un d’eux, joint par « Le Parisien/ Aujourd’hui en France »  avant l’annonce du décès, « c’est un frère et un frère d’arme aussi ».

D’abord officier dans l’armée de terre au 8e Régiment d’artillerie de Commercy (Meuse), il rejoint la gendarmerie en 2002, d’abord au au groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory (Yvelines).

Nommé officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie de l’Aude en 2017, Arnaud Beltrame a été commandant de la compagnie d’Avranches (Manche) jusqu’en 2014, avant de devenir conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l’Écologie. Il a accédé au rang de lieutenant-colonel en 2016. « C’est un homme psychologiquement fiable, svelte, grand et sec, un vrai sportif. »

Fait prémonitoire, en décembre 2017, il avait participé à un exercice simulant une tuerie de masse dans un supermarché de la région, selon le quotidien régional « La Dépêche du Midi ».

B.L. avec AFP
L'Obs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos actualités

 Agenda:

Derniers articles:

Share This