La seconde manifestation No Kings, qui s’est tenue le 18 octobre 2025, a finalement attiré bien moins de monde qu’annoncé dans les médias. Déjà lors de la première manifestation du 14 juin, alors que j’étais au centre-ville de Los Angeles pour le match de la Coupe du Monde des Clubs (Paris contre l’Atletico le 15 juin), j’avais constaté qu’il n’y avait qu’environ 700 à 800 personnes.
Cette nouvelle manifestation est également financée en partie par George Soros et par une héritière Walton (la famille fondatrice de Walmart). On retrouve parmi les organisations présentes le Communist Party of the USA, les Democratic Socialists, et d’autres groupes proches du Parti démocrate. Ce sont des mouvements hétéroclites, pro-LGBT, pro-palestiniens, pro-ukrainiens, anti-capitalistes et aussi pro-immigration, c’est-à-dire anti-ICE (la police de l’immigration fédérale).
Pour remettre les choses en perspective, lors de l’élection de 2024, Donald Trump a remporté 312 grands électeurs, a obtenu environ 49,8 % des voix et a gagné les 7 swing states clés, notamment l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Cela montre bien que ces manifestations ne reflètent pas une opposition majoritaire.
Arnaud T. Mylle – Délégué du Parti de la France aux États-Unis
0 commentaires